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Blog de la classe CM1-CM2 de Nathalie
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10 avril 2020

Vendredi 10 avril, matin

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien !

Eh bien, on commence par la routine du matin :

 

échauffement 1

 

échauffement 2

 

Voilà, et maintenant, au travail !

FRANCAIS :

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- Apprenez les verbes voir et dire au passé composé (revoyez les autres aussi...)

- faites le coloriage magique sur reconnaître les personnes au passé composé (il y a deux fois la même, le titre est un peu effacé, mais on arrive quand même à lire "passé composé")

- vous pouvez également (si vous avez été rapide sur le coloriage magique) vous entraîner sur jeupédago, le passé composé :

https://www.jeuxpedago.com/jeux-francais-ce2-3eme-le-passe-compose-1er-et-2e-groupes-_pageid274.html

ou bien, ici :

https://www.logicieleducatif.fr/francais/conjugaison_grammaire/pcompose.php

PAUSE :

octobercollab_bird

                   Il est temps de faire une petite pause ordi.                                                           Eloignez-vous de l'ordinateur, installez-vous confortablement dans un endroit tranquille, fermez les yeux, faites le silence dans votre tête et votre corps puis écoutez tous les sons autour de vous.   Sans bouger ni ouvrir les yeux essayez de les localiser et de les identifier... bruits de la nature (oiseaux, mouches...) ou bruits des hommes (voiture, pas,voix....)                                                                       Au bout d'un (bon) moment, relevez-vous, buvez un grand verre d'eau et bougez dans tous les sens !

MATHS :

2MyprT3QyJr1daQHDTHx7QpLRLQ

- correction des exercices proposés par Juliette :

¤ 16 543 - 15 366  = 1 177

¤ 10 932 : 9 = 1 214 et il reste 6
¤ Un paquet de chips pèse 358g et un paquet de saucisson pèse 5 230g.                                  Comment y a t il de cg en tout? 358 + 5 230 = 5 588g = 558 800cg

- correction des problèmes de mesure :

CM1 :

¤ Pour se rendre à son travail, Mr Besnier prend le tram de 8h06min. Son trajet dure 48min.               A quelle heure arrive-t-il au travail ?    8h06 + 48 min = 8h54min                                                      ¤ Il est 10h08, je suis dans la file d'attente depuis 1h36min.                                                               A quelle heure suis-je arrivée ?  10h08 - 1h = 9h08 (et il reste 36min)   - 9h08 - 8min = 9h (et il reste 36- 8 = 28min)  -   9h - 20min = 8h40 (et il reste 28 - 20 = 8min)   - 8h40 - 8min = 8h32

CM2 :

¤ Le ballon d'eau chaude d'une maison a une contenance de 3hL.                                                 Chaque jour, 150L d'eau chaude sont utilisées pour la toilette, 40L pour la cuisine et 10L pour le ménage.                                                                                                                                           Quelle quantité d'eau chaude reste-t-il dans le ballon à la fin de la journée ?                               150L + 40L + 10L = 200L   200L = 2hL    2hL - 2hL = 1hL     Il restera 1hL                                    ¤ Pour fabriquer du shampooing, Théo utilise 1L de lait de coc, 2dL d'aloé vera et 15mL d'huile essentielle de lavande.                                                                                                                           Peut-il remplir entièrement deux bouteilles de shampooing de 750mL chacune ?                   1L = 1000mL    2dL = 200mL    1 000 + 200 + 15 = 1215mL      750 x 2 = 1500mL       1500 - 1215 =  285   Il ne peut pas remplir entièrement les deux bouteilles de shampooing. Dans la seconde bouteille il manquera 285mL

- Géométrie

CM1 : les triangles

Lire attentivement la leçon sur les triangles GEOM 6 puis commencer à vous exercer dans le fichier Jocatop pages 24 à 27 (vous pouvez aussi revoir les vidéos sur les triangles : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/geometrie-du-plan/triangle-isocele.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/geometrie-du-plan/triangle-rectangle.html

CM2 : le cercle

Lire attentivement la leçon sur le cercle GEOM 7 (vous devez être capables de décrire et nommer sans erreur les différents éléments du cercle) puis faites la fiche JE M'ENTRAINE sur le cercle.       Si vous avez fini, voici un programme de construction à réaliser sur une feuille blanche :                      Trace un cercle de centre o et de 4cm de rayon.                                                                           Trace un diamètre AB puis marque d'une croix le milieu de OA.                                                       Trace le cercle de diamètre OA.                                                                                                       Trace le cercle de diamètre OB. Colorie la figure et gomme les traits inutiles de façon à obtenir le dessin ci-dessous.

 

dessin géom

 

Bonne matinée !

 

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Commentaires
C
👋
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G
Bonjour 👋
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À
Salut tout le monde !!!
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C
Tu as raison Leonie ! Je viens de corriger ! Merci de la relecture !! 😊😊
Répondre
A
on aura des devoirs pour les vacances????
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