jeudi 11 juin, matin
Bonjour à tous
voici l'échauffement :
FRANCAIS
dictée pour les CM1 dictée_cm1_11_juin
texte à corriger pour les CM2 :
Les découvertes en mathématique, grâce à des hommes tel que Pythagore et eratosthène, on permis des progrès spectaculaire en astronomi.
CM2 : en orthographe, travail sur les homonymes :
CM1 : COD-COI
1.Indique si les compléments coloriés sont des compléments d’objet (CO) :
Le ranch appartient à mon oncle depuis longtemps.
________ ____________
Récemment, il a acheté des terres.
________ ________
Cet été, il plantera du blé.
_____ _____
Chaque année, sa ferme produira deux cents tonnes de blé.
_________ __________________
Il s’occupe quotidiennement de son cheval.
__________ _________
Tous les jours, il monte son pur-sang dans les bois.
__________ _________ _________
2.Indique si le verbe en couleur est construit avec ou sans complément.
Ex : J’aime les pizzas. Verbe avec complément : aimer quelque chose.
Napoléon est mort en 1821. ______________________________________
Ce soir, le président de la République s’adressera aux Français. ______________________________________
Les avions décollent face au vent. ___________________________________
Parfois, les compagnons d’Ulysse manquaient de courage. ______________________________________
L’équipe de France a rencontré celle du Portugal. ______________________________________
PAUSE
Prenez un temps d'au moins 15 min de lecture pour soi
MATHS
correction des nombres du jour CM1
CM2
nouveaux nombres du jour CM1
CM2
CM1 :mesures de capacités convertir avec un tableau
CM2 numération ranger les nombres décimaux
et pour finir :