Jeudi 28 mai, matin
Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien.
Voici l'échauffement du jour :
FRANCAIS :
Correction de l'analyse de phrase proposée par Marion mardi :
Le petit poussin est dans l'eau froide.
Le : déterminant (article défini) - petit : adjectif - poussin : nom commun - est : verbe - dans : préposition - l' : déterminant (article défini) - eau : nom commun - froide : adjectif
Correction de la phrase proposée par Safia :
Aujourd’hui j’ai fais du vélo est ca ma fais beaucoup de bien
Aujourd'hui j'ai fait du vélo et ça m'a fait beaucoup de bien.
CM1 : évaluation test sur le passé composé. A la maison, faites-le seul(e), sans regarder votre mémo ou vos verbes. Une fois fini, vous pouvez corriger en vous aidant de vos outils. (mais toujours seul(e)). Cela vous permettra de voir si vous utilisez correctement le passé composé ou si vous devez encore le revoir...
CM2 : On continue avec le passé simple :
un exercice de conjugaison : https://learningapps.org/display?v=pm378gr6520
Complèter les phrases en conjuguant le verbe au passé simple (c'est un entraînement, aidez-vous des verbes, du mémo...)
- Après le spectacle, ils (prendre) ................................... le tram de minuit.
- Elle (faire) ..................... son sac avant d'appeler un taxi pour aller à la gare.
- Quand il (arriver) .......................... à l'école, ils (être) ............................... étonnés.
- Lorsqu'Ulysse (prendre) ............. la mer, un orage violent (éclater) ....................................... .
- Je (lire) ................................... la lettre en soupirant.
- Nous (partir) ................................... très tôt pour atteindre le sommet dans la matinée.
Continuer/Finir le coloriage magique sur le repérage des personnes au passé simple
Revoir les 4 premiers verbes au passé simple et apprendre les 4 suivants (de acheter à appeler)
MATHS :
correction des nombres du jour :
CM1 :
CM2 :
nouveaux nombres du jour :
CM1 :
CM2 :
Correction des opérations CM1 :
Mesures :
CM1, les capacités. S'entraîner à reproduire le tableau des capacités sur l'ardoise ou sur une feuille. Puis y placer les mesures suivantes : 45 l - 127 ml - 8hl - 75 dl - 2 dal - 3 006 cl
CM2 , petits problèmes de durée
1. Quelle est la durée totale de mon sommeil en semaine ?
2. Je lis au lit 1/2 heure avant de dormir. Quelle est la durée totale passée au lit en semaine ?
1. Combien d’heures par semaine la fromagerie est-elle ouverte ?
2. Combien d’heures par mois la fromagerie est-elle ouverte (1 mois = 4 semaines) ?
Et pour finir, un épisode de Shaun !!
https://safeYouTube.net/w/nhdH