Lundi 11 mai, matin
Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien. Voici une nouvelle semaine qui commence avec un nouveau fonctionnement. A partir de demain, certains CM2 reviendront à l'école tous les lundis et mardis et certains CM1 reviendront à l'école tous les jeudis et vendredis. Je continuerai à poster le travail sur le blog (lundi/mardi/jeudi/vendredi) 2 fois par jour (matin et après-midi). Pour ceux qui restent à la maison (ou dont ce n'est pas le jour de présence à l'école) je ferai au moins pour répondre à vos questions dans la journée, mais comme je serai aussi en classe soyez patients !
Voilà ! on commence par l'échauffement :
FRANCAIS :
Dictée de mots :
Puis la dictée :
Ecoutez-la une première fois, puis pendant la seconde, arrêtez chaque fois que nécessaire pour avoir le temps de copier. Puisque la correction n'est que demain, une fois votre dictée finie, relisez-la attentivement, puis mettez-la de côté. En fin de matinée par exemple, ou dans l'après-midi, reprenez-la et relisez-la encore. Il est fort possible que vous trouviez des choses à corriger !
Maintenant, je vous propose de voir une classe de mots dont on a déjà parlé (mais sans l'étudier vraiment) : les conjonctions de coordination. Regardez d'abord la vidéo : https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/langue-francaise/grammaire/les-prepositions-les-conjonctions/les-conjonctions-de-coordination.html
Prenez votre leçon page 20 (leçon 9) sur les mots invariables. Coloriez les conjonctions de coordination (mais, où, et, donc, or, ni, car) et "Elles permettent de relier deux parties d'une phrase. On peut cependant les relier." Leçon à apprendre pour jeudi.
Puis, faites l'exercice suivant :
Complète avec une conjonction de coordination (une différente à chaque fois) Attention au sens !
- Voulez-vous partir ..... rester un peu ?
- Il a appris sa leçon .... il a fait tous les exercices.
-Je n'aime .... les abricots, .... les pêches.
- Elle a remporté la compétition, elle va .... recevoir un trophée.
- Il a le vertige .... il pratique l'escalade.
- Elle est triste .... les autres élèves lui tournent le dos.
Voici les mots pour la semaine prochaine :
PETITE PAUSE :
https://safeYouTube.net/w/p4cD
MATHS :
le nombre décimal du jour :
Numération . Qui suis-je ? (retrouve le nombre) [cm1 les 6 premiers obligatoires, cm2 tout]
1. J'ai 81 centaines et 6 unités. Je suis : 816 - 8160 - 8106 - 806 ?
2. J'ai 375 milliers et 14 dizaines. Je suis : 37 514 - 375 014 - 37 145 - 375 140 ?
3. J'ai 9 centaines de milliers, 90 centaines et 9 unités. Je suis : 909 009 - 900 909 - 990 090 ?
4. J'ai 123 dizaines et 8 centaines de mille. Je suis : 123 800 - 12 380 - 812 300 - 801 230 ?
5. J'ai 4 unités, 7 unités de mille et 56 dizaines. Je suis : 4 756 - 7 564 - 756 004 - 1 264 ?
6. J'ai 91 dizaines de mille, 23 unités et 5 millions. Je suis : 91 235 - 915 023 - 5 910 023 ?
7. J'ai 27 dizaines et 3 dixièmes. Je suis ?
8. J'ai 9 centaines et 27 centièmes. Je suis ?
9. J'ai 11 dixièmes et 3 centaines. Je suis ?
10. J'ai 158 centièmes et 4 dizaines. Je suis ?
N'hésitez pas à utiliser un tableau pour voous aider.
et pour terminer : CHANSON !
https://safeYouTube.net/w/ZmcD