Lundi 4 mai, matin
Bonjour à tous ! J'espère que vous allez bien et que vous avez passé un bon week-end !
Nous commençons pas l'échauffement. Prenez vraiment le temps de le faire, c'est autant une mise en forme du corps que de l'esprit !!
FRANCAIS :
Commençons par la dictée de mots :
Puis la dictée :
Ecoutez-la une première fois, puis pendant la seconde, arrêtez chaque fois que nécessaire pour avoir le temps de copier. Puisque la correction n'est que demain, une fois votre dictée finie, relisez-la attentivement, puis mettez-la de côté. En fin de matinée par exemple, ou dans l'après-midi, reprenez-la et relisez-la encore. Il est fort possible que vous trouviez des choses à corriger !
Voici la correction des exercices de jeudi :
Trouvez le terme générique pour les listes de mots suivantes :
a. avocat - professeur - boulanger - maçon :métier
b. mouche - abeille - moustique - guêpe :insecte
c. carré - rectangle - triangle - pentagone :polygones ou formes géométriques
d. la colère - la peur - la tristesse - la joie :émotions
e. rivière - fleuve - torrent - ruisseau :cours d'eau
Dans chaque série de mots, relève (tu le soulignes) celui qui est le terme générique des 2 autres :
a. bison - ruminant - vache
b. serpent - couleuvre - vipère
c. mygale - tarentule - araignée
d. bateau - cargo - chalutier
e. carnivore - loup - renard
Je vous propose aujourd'hui puisque'on travaille le passé composé, de voir ces 2 vidéos sur l'accord du participe pasé avec être et avoir, puis de bien lire la leçon page 12 (l'accord du participe passé).Je vous donnerai un exercice à faire demain.
N'hésitez pas à les regarder plusieurs fois. Et à raconter à quelqu'un (frère/soeur, parent)ce que vous avez compris (cela aide à fixer la mémoire)
voici les mots à apprendre pour lundi 11 mai :
PETITE PAUSE :
Faites une pause de temps de lecture pour soi d'au moins 15min... Loin de l'ordi, dans un endroit confortable et tranquille !
MATHS :
Tout d'abord, correction du nombre décimal du jour. J'espère que ça a été. La correction devrait vous aider (ou vous conforter). N'hésitez pas pour quoi que ce soit, de poser des questions en commentaires lorsque vous faites un exercice et que vous ne comprenez pas quelque chose.
et voici le nombre décimal du jour :
Maintenant un peu de géométrie.
Voici des exercices sur les notions que nous avons vues précédemment :
CM1 : les triangles
https://learningapps.org/display?v=py7y50w5n20
Si vous avez des erreurs, relisez attentivement la leçon et refaite l'exercice.
Et une travail de traçage, qui allie géométrie et art visuel :
CM2 : deux exercices pour revoir le vocabulaire du cercle :
https://learningapps.org/display?v=p65dazyv5
https://learningapps.org/display?v=prqcis11t20
Si vous avez des erreurs, revoyez attentivement la leçon et refaites les exercices.
et enfin une figure à reproduire :
Prenez votre temps, et soignez votre mise en couleur !
Et pour terminer la matinée, une petite vidéo :
Bonne matinée !