Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de la classe CM1-CM2 de Nathalie
Blog de la classe CM1-CM2 de Nathalie
Publicité
Archives
Pages
6 avril 2020

Lundi 6 avril, matin

bonjour à tous et tout d'abord :

Joyeux anniversaire Athénaïs !!!

1eec121c94c7d27db431b4c69629c7d0

et comme la tradition l'oblige, tu choisiras une chanson/musique que je passerai dans la semaine !

Commençons par l'échauffement du matin

échauffement 1

échauffement 2

et maintenant, au travail :

FRANCAIS :

b8885ab340a51bed6b09fc2c77f43287

- dictée de mots (j'ai trouvé un moyen pour m'enregistrer et télécharger le fichier, jespère que cela va marcher ! )

a.Commune aux CM1 et CM2

mots_cm

b.Mots CM2

mots_cm2

-  La dictée (elle est lue une première fois en entier, puis une seconde fois bout par bout avec la ponctuation. Vous pouvez arrêter chaque fois que vous en avez besoin pour bien copier, puis reprendre. Il y a trois phrases, arrêtez-vous selon votre niveau.

dictée_6_avril

- un exercice sur la notion vue jeudi é ou er. Je vous conseille de relire d'abord attentivement la leçon p 11/12, avant de commencer.

copiez les phrases sur une feuille/un cahier puis faites l'exercice (en vous éloignant de l'ordinateur)

a. Réécris les phrases en remplaçant le verbe en gras par l'inifinit ou le participe passé entre parenthèses :

- Le maître du jeu a battu (donner - donné) les cartes.

- Il ne faut pas conduire (circuler - circulé) trop vite en ville.

- Tu as fini (terminer - terminé) rapidement tes devoirs pour pouvoir (aller - allé) sortir (jouer - joué).

b. Complète avec é ou er:

Léo a aval... son jus d'orange avant de prépar... son cartable.

Nous avons du march... très vite pour arriv... à l'heure à la gare.

Il est arriv... de bonne heure pour acclam... les cyclistes.

- commencez à apprendre les mots de la semaine 6 + les verbes faire et prendre au passé composé

mots semaine 6

Il est temps de faire une petite pause, et d'écouter la chanson proposée par Alban.

C'est uen chanson entraînante, alors n'hésitez pas à monter le son et à danser !

https://www.youtube.com/watch?v=voQhp1K2TSk

Ensuite, si vous avec un jardin, allez prendre l'air dehors, si vous avez un balcon, allez sur le balcon regarder ce qu'il se passe dehors, compter les nuages  (s'il y en a), ou les oiseaux que vous entendez chanter.

MATHS :

2MyprT3QyJr1daQHDTHx7QpLRLQ

On commence par 2 vidéos sur les fractions décimales

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/nombres/les-fractions/les-fractions-decimales.html

https://lesfondamentaux.reseau-canope.fr/discipline/mathematiques/nombres/nombres-decimaux/de-lecriture-fractionnaire-a-lecriture-decimale.html

Vous en regarderez deux autres demain.

- Alors voilà,  j'ai changé la fraction du jour (vous en avez beaucoup faites) pour commencer à introduire les nombres décimaux.

Donc voici la nouvelle mouture (je vous mets avec la correction pour que vous compreniez)

fraction nouvelle 0

Le début est le même (écrire en lettres, dessiner, placer sur une droite, trouver la partie entière et le reste, écrire sous forme d'un nobre déciamal).  J'ai rajouté :                                                  -placer dans un tableau (vous avez trouvé la partie entière ici c'est 3 qu l'on place dans la colonne des unités et le reste 1/10 que l'on place dans la colonne des dixièmes.J'ai mis la virgule.                           - décomposer 3,1 c'est 3 (unités) + 0,1 (1 dixième c'est 0,1). La décomposition de 3,1 est donc 3 + 0,1  - Additionner et soustraire. Le nombre décimal que l'on a obtenu avec la fraction, on l'ajoute à un autre (ici 1,2) ou on lui soustrais un autre nombre (ici 1,1).

Essayer et n'hésitez pas à demander si vous avez un problème.

fraction nouvelle 1

- Deux divisions à poser (comme vous avez vu sur la vidéo)

CM1  327 : 8         284 : 5                        CM2  7 894 : 6        3 654 : 9

 

Bonne matinée :

%E2%80%94Pngtree%E2%80%94adorable%20animal%20lively%20animal%20hand_3831596

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Mon anniversaire est le 18mai
Répondre
M
bonjour<br /> <br /> voici un lien pour une chanson proposée par Mathys: https://youtu.be/QaWUkU3c58E
Répondre
L
j'en était sur Nathalie ma dis un doute c'est en mai
Répondre
A
Bonjour Nathalie je voulais te prévenir que aujourd'hui hui se n est pas mon anniversaire ATHENAIS
Répondre
Publicité