Mardi 31 mars, matin
Bonjour à tous !
Histoire de prendre de bonnes habitudes, on commence par la même mise en train qu'hier (en fait, je vous la proposerai tous les matins.. )
Maintenant, vous pouvez vous mettre au travail..
MATHS :
- Correction de la fraction du jour d'hier
- fraction du jour d'aujourd'hui :
- correction des divisions d'hier.. J'espère que cela a été ... On va continuer encore sur les divsions à 1 chiffre (au diviseur) et après pour les CM2 (et pour les CM1 qui le veulent) on passera aux divisions à 2 chiffres au diviseur...
correction cm1
correction cm2
- géométrie
CM1 : je vous propose de continuer sur les triangles
les triangles rectangles, les reconnaître
un autre lien (si cela ne marche pas)
https://www.youtube.com/watch?v=HCMyx-PPDos
les triangles rectangles, les décrire
un autre lien (si cela ne marche pas)
https://www.youtube.com/watch?v=7WES7MEx3fs
les triangles rectangles, les tracer
un autre lien (si cela ne marche pas)
https://www.youtube.com/watch?v=b9VMbFR6hzQ
Et maintenant exercez-vous à tracer plein de triangles rectangles de tailles différentes (crayon gris, règle, équerre... )
CM2 : je vous propose de continuer sur le cercle
une vidéo pour bien revoir le vocabulaire (à bien apprendre)
https://www.youtube.com/watch?v=PY4XwGIeJ4s
l'affiche finale pour bien mémoriser :
un exercice: entraînez-vous à compléter avec le vocabulaire du cercle (vous n'avez pas besoin d'imprimer, il vous suffit de retracer le dessin sur une feuille ou sur votre ardoise et de compléter..)
CALCUL MENTAL :
Je vous propose de revoir les tables de divisions
Choisissez-en 1 seule (attention c'est assez rapide) et entraînez-vous...
https://www.logicieleducatif.fr/math/calcul/tables-de-divisions.php
PETITE PAUSE RECREATIVE :
Mettez la musique, montez le son (un peu, mais pas trop), entraînez votre famille avec vous et DANSEZ !!!
https://www.youtube.com/watch?v=vztRqe_CHC0
FRANCAIS :
- texte de la dictée :
Pour vous corriger, réécrivez les mots mal orthographiés en entier. Essayez de comprendre vos erreurs (lexique, accords, conjugaison, homophone, ponctuation, mots oubliés...)
Il y a environ cinq mille ans en Afrique, le peuple qui vivait au bord du Nil, un fleuve magnifique, commençait à mettre par écrit ses paroles, son langage. Comme beaucoup de ceux qui ont inventé un système d'écriture, les Egyptiens utilisaient des dessins pour écrire.
- Pour les mots d'hier, le lien de l'après-midi n'a pas non plus fonctionné. Du coup, soit vous avez quelqu'un qui peut vous les dicter (du coup, très bien), soit vous n'avez personne et dans ce cas. Vous lisez les 4 premiers, vous vous éloignez de l'ordinateur et vous les écrivez. Vous revenez lire les 4 suivants, vous vous éloignez de l'ordinateur et vous les écrivez. Ca s'apparente plus à de la copie maiis c'est mieux que pas du tout..
Donc, les voici :
un papillon un tilleul un bouillon travailler
une nouille un grillon une gargouille un billet
- correction des phrase d'hier :
Lorsque nous avons fini nos exercices, nous faisons une petite pause.
Les oiseaux ont chanté tôt ce matin.
J'ai appelé mes amis pour une partie de foot.
Tu as mangé sur la table du salon, et lorsque tu as fini, tu l'as nettoyée et tu l'as essuyée.
Avez- vous payé, ce que vous avez acheté ?
- Une phrase à corriger proposée par Justine (merci ! )
Maintenent, nous pouvons partir a la mère, car toutes les affaire sont rangé dans les valise. Les vacances vont bien commencé.
- Continuez votre travail en vocabulaire sur les métiers..
Bonne matinée !