Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog de la classe CM1-CM2 de Nathalie
Blog de la classe CM1-CM2 de Nathalie
Publicité
Archives
Pages
27 mars 2020

Vendredi 27 mars, après-midi

PERSONNAGE MYSTERE :

My-Post-3-696x392

INDICE 4

detective-152085_640

Je suis connu pour avoir fondé le Parti Communiste en janvier 1912 et pour avoir été dirigeant de l'Union Soviétique.

Point-dinterrogation

Je suis : Vladimir Ilitch Lénine

A1IN8hVcxYL

 

QUIQUANDOU

applications-icon

time-100-influential-photos-andreas-gursky-99-cent-90

Œuvre : 99¢ (99 cent)

Artiste : Andreas Gursky  
Année : 1999
Technique : Epreuve chromogène sur Diasec
Epoque : Contemporaine
Mouvement : Photographie subjective
Lieu : Musée national d'Art moderne, centre Georges Pompidou (Beaubourg) (Paris)
Depuis la fin de la Seconde Guerre Mondiale, le monde occidental vit dans la  prospérité. La société a évolué vers une nouvelle manière de penser, de vivre, de consommer et de créer.

Cette photographie de l’allemand Andreas Gursky, réalisée pour un magazine américain, est un exemple parfait et très réaliste de ce qu’est la mondialisation et la société de consommation. Elle montre une vue panoramique d’un hypermarché américain, le "99 Cents Only store" situé sur Sunset Boulevard à Los Angeles. Tous les produits y sont vendus au tarif unique de 99 cent, soit environ 1 dollar, un type d’hypermarché très courant aux Etats Unis.

On aperçoit à peine les clients qui parcourent les rayons,  comme engloutis, noyés dans un océan de produits soigneusement disposés sur les étals.  Ils semblent perdus dans cet environnement. Car c’est bien toute la marchandise qui est mis en avant sur cette photographie,  elle ressemble de loin à une infinité de petits éléments colorés, mis en valeur par le reflet au plafond des étalages.                     On ne sait pas où regarder !
La photographie est à cheval sur deux visions : à la fois macroscopique, l’infiniment grand (l’immensité du supermarché) et microscopique, l’infiniment petit (les produits vendus).                                    L’axe de vue est une plongée c'est-à-dire que la photo est prise du haut vers le bas, ce qui renforce la sensation d'enfermement et d'étroitesse.                                                                                          La photographie nous fait même penser à la vue d’une caméra de surveillance.

99 detail

La photographie est immense, à l’image du magasin.                                                                                 Elle est l'une des plus grandes photographies au monde puisqu’elle mesure près de 3,20 mètres de longueur et 2 mètres de hauteur.
Comme pour la plupart de ses œuvres, les photos d’Andreas Gursky sont « pensées » à l’avance, c’est un travail de composition comme un peintre avec sa toile.                                                                 Pour réaliser 99¢, le photographe a réalisé plusieurs clichés dont les négatifs ont ensuite été scannés et assemblés à l’aide d’un logiciel, sur ordinateur. Il crée alors un nouveau négatif qui est l’assemblage, le montage de tous les clichés, à la manière d’une mosaïque, qu’il fait ensuite développer sur de très grands formats.
Enfin, le photographe utilise la technique du Diasec : une fine couche de résine acrylique est appliquée sur la photographie. Ce procédé préserve les couleurs de la photographie dans la durée et évite qu’elles ne pâlissent ou qu’elles jaunissent.
Deux ans plus tard, le photographe réalisera « 99 cents II » un diptyque (deux photos) sur le même principe. Le cliché original de cette seconde œuvre dénonçant comme la première notre société de consommation a été vendu pour plus de trois millions de dollars à Londres en 2007 par un collectionneur anonyme. C'est la sixième photographie la plus chère de l'histoire, la première étant une autre oeuvre d'Andreas Gursky.

AndreasGursky-627f05bce2432f3d88107453478efae5-1800

SCIENCES :

15

Voici le travail proposé par Florence :

Je vous transmets la consigne d’une expérience de sciences à réaliser avant la reprise, par un temps ensoleillé. Elle demande peu de matériel et est assez facile à réaliser sauf si vous habitez en appartement.

Merci de votre collaboration.

Florence SIMON

Garden_sundial_MN_2007

gnomon

sciences_réalisation_d'un_gnomon

EPS :

Apps-Acrobat-Reader-icon

une petite séance pour bouger

Mot d'aujourd'hui : FOU

N'allez pas vite, soyez attentif à votre posture.

alohabet sport

 

Et pour finir ,

je vous propose de mettre à jour les différents travaux en cours :

- lecture

- écriture de charades

- liste des choses qui me manquent

- dessins de fleurs

- finir/faire les exercices non finis/faits de la semaine

sans oublier :

- lecture pour soi

- écrire dans le cahier d'écrivain

 

3b3958d4d419ddc418196b4692796214

 

Publicité
Publicité
Commentaires
G
mon premier est un determinant <br /> <br /> mon segond est ce que la femme a<br /> <br /> mon tout est ce quon fait peu en classe
Répondre
E
Mon premier est un félin <br /> <br /> Mon deuxième est un oiseau<br /> <br /> Mon troisième est le contraire de tard<br /> <br /> Mon tout est l’endroit ou se passe le cirque<br /> <br /> 🤔🤔🤔🤔<br /> <br /> <br /> <br /> réponse:chapiteau!!!
Répondre
G
Mon premier est en avril<br /> <br /> Mon segond est le contraire de moche<br /> <br /> Mon tout est un bateau<br /> <br /> réponse demain
Répondre
E
Mon premier est un animal de compagnie gentille et doux <br /> <br /> Mon deuxième est un petit animal qui vit dans les égouts<br /> <br /> Mon troisième est la 4 ème lettre de l'alphabet.<br /> <br /> Mon tout est ce qu'on est en train de faire.<br /> <br /> <br /> <br /> Réponse : charade
Répondre
G
nathalie tu pourais metre dans le cahier d' ecrivain des photos qui inspirent
Répondre
Publicité