Jeudi 26 mars, matin
Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien.
Avant de commencer le travail : j'ai des nouvelles de beaucoup d'entre vous (par mail ou en commentaires) mais pour certains, je n'ai rien. Du coup, j'aimerais (histoire de faire un peu le point sur qui suit le blog) que tous ceux qui n'ont encore fait aucun commentaire, mettent un peu mot ou un coucou... Merci beaucoup !
Voici le travail de ce matin.
Petit rappel, si vous n'avez pas le temps de tout faire, pas de souci... Faites au mieux.
FRANCAIS :
- tout d'abord la correction des phrases à transposer :
a. Les élèves choisissent un dessin à colorier. Les élèves ont choisi un dessin à colorier.
b. Nous pouvons voir les chutes du Niagara. Nous avons pu voir les chutes du Niagara.
c. Ivan le Terrible devient grand prince de Russie à l'page de 3 ans. Ivan le Terrible est devenu grand prince de Russie à l'âge de 3 ans.
d. Les parisiens prennent la Bastille et y mettent le feu. Les parisiens ont pris la Bastille et y ont mis le feu.
e. Fait-elle un bon score aux échecs ? A-t-elle fait un bon score aux échecs ?
f. Christophe Colomb découvre l'Amérique en 1492. Christophe Colomb a découvert l'Amérique en 1492.
- La correction de l'analyse de phrase d'hier :
Lorsque Louis XIII meurt, en 1643, son fils Louis XIV a cinq ans.
le sujet (de qui on parle) :son fils Louis XIV
le verbe (ce que fait/comment est le sujet): a
le COD (complément direct du verbe) : cinq ans
1 CCT (quand ?) :lorsque Louis XIII meurt
1 (autre) CCT (quand?) : en 1643
et la nature des mots soulignés ( rappel : nom, verbe, adjectif, déterminant, pronom, adverbe, préposition, conjonction)
Lorsque Louis XIII meurt, en 1643, son fils Louis XIV a cinq ans.
Louis XIII : nom (propre)
meurt : verbe (mourir)
en : préposition
son : déterminant (possessif)
fils: nom (commun)
Louis XIV : nom (propre)
a : verbe (avoir)
cinq : adjectif
ans : nom (commun)
Voilà ! J'espère que ce n'était pas trop difficile.
- et le travail d'aujourd'hui : bien relire la leçon 16 page 19 du mémo de français puis faire le coloriage magique 3 (phrases affirmatives ou négatives)
ANGLAIS :
une histoire à écouter (et à regarder !). Mettez les sous-titres !
https://www.youtube.com/watch?v=_AD8B2gL7mY
MATHS :
- fraction du jour :
-S'exercer à ranger des nombres (ordre croissant ou décroissant)
Vous pouvez choisir votre niveau (de 10 à 1 000 000 ou décimaux)
Petit rappel : pour comparer des nombres, commence toujours de la gauche vers la droite..
ex : 2 457 et 247 : ici le plus petit est 247 car il n'a que 3 chiffres
2 457 et 2 475 : les deux nombres ont le même nombre de chiffre, donc je compare d'abord les milliers (identiques), puis les centaines (identiques), les dizaines .. Ah ! le premier a 5 dizaines (et l'autre 7) Donc le plus grand est celui à 7 dizaines, c'est-à-dire 2 475.
Pour les nombres décimaux, ne faites que ceux à 1 chiffre après la virgule. On compare d'abord la partie entière et si nécessaire, le chiffre des dixièmes.
ex: 21,4 et 2, 7 : la partie entière du nombre de gauche est plus grande, donc 21,4 est plus grand que 2,7
7,1 et 5,9 : 7 est plus grand que 5, donc 7,1 est le plus grand nombre
7,1 et 7,3 : ici le chiffre des unités est le même, du coup on regarde le chiffre des dixièmes.
7,3 est plus grand que 7,1.
- un petit problème :
a. Combien y a-t-il de balles de golf ??
b. Combien y en aurait-il si la pyramide faisait un étage de plus ? (on rajoute un étage par le bas)