Mardi 24 mars, matin
Bonjour à tous,
Voici donc le travail pour ce matin.
Tout d'abord on va commencer par un petit échauffement.
Installez-vous en tailleur ou à genoux. Vérifiez bien votre posture. Votre dos doit être droit. Relâchez votre épaules.
- Faites la respiration (que Tanguy nous avait apprise) :
Mettre les doigts sous les côtes, vider l'air en baissant le buste, remonter en inspirant, décaller les mains vers le centre (un peu), vider l'air en baissant le buste, remonter en inspirant, décaller les mains vers le centre (encore un peu), vider l'air en baissant le buste, remonter en inspirant, décaller les mains au centre, vider l'air en baissant le buste, remonter en inspirant. Reprendre une respiration normale.
- Mettez votre main droite devant vous, petit doigt vers le haut, avec la main gauche, poing fermé mais poignet relax, tapoter votre bras jusqu'à l'épaule, retournez votre main pouce en haut, puis tapotez jusqu'au creux de la main. Inversez les mains et recommencer sur l'autre bras. Avec la main gauche, tapotez l'épaule droite. Inversez. Avec les deux mains, tapotez tout le buste (en partant du haut), les hanches, puis les jambes en descendant par l'extérieur et en remontant par l'intérieur. Avec les deux mains, tapotez au niveau des reins et remontez aussi loin que vous pouvez dans le dos.
Avec les bout des doigts : tapotez la nuque, la tête et le visage.
- Faites des petits cercles avec les épaules en laissant vos bras relachés le lond du corps. Dans un sens, puis dans l'autre.
- Faites des grands OUI, des grands NON, des grands PEUT-ETRE avec la tête, très doucement. Puis terminez par des grands cercles avec la tête dans un sens et dans l'autre.
Voilà. Prenez un peu de temps pour vous relever tranquillement et vous pouvez vous installer au travail...
MATHS :
- Correction de la fraction d'hier :
- Fraction du jour :
Attention : il y a un exercice qui a changé sur la fiche. Il faut maintenant trouver le nombre décimal qui correspond à la fraction(nombre décimal = nombre à virgule).
- Avancer le fichier autonome de maths
CM1 : Les soupes de Mimi Broomette
CM2 : Les puces de C2-M3
FRANCAIS :
- Tout d'abord, voici le texte de la dictée d'hier. Si vous avez fait des erreurs, réécrivez les mots en entiers et essayez de comprendre vos erreurs ( mot mal orthographié, accord pas respecté, verbe mal conjugué, ponctuation non respectée, erreur sur des homophones, oubli de mot)
Tobias était un garçon curieux. Il vivait dans un immense phare au milieu du désert et avait pour seul ami un vieux dragon bougon. Tobias possédait un don rare : il était capable de transformer les pierres en eau.
- Et voici des phrases à réécrire au passé composé (il faut donc changer juste le temps).
Les CM1 font les 3 premières, les CM2 toutes les phrases.
a. Les élèves choisissent un dessin à colorier.
b. Nous pouvons voir les chutes du Niagara.
c. Ivan le Terrible devient grand prince de Russie à l'page de 3 ans.
d. Les parisiens prennent la Bastille et y mettent le feu.
e. Fait-elle un bon score aux échecs ?
f. Christophe Colomb découvre l'Amérique en 1492.
Correction demain.
ANGLAIS :
Une chanson des Beatles :All you need is love
https://www.youtube.com/watch?v=w_8_pbu_cNo