Jeudi 4 juin, matin
Bonjour à tous !
on commence avec l'échauffement :
MATHS :
correction des nombres du jour CM1 :
CM2 :
Nouveaux nombres du jour : CM1
CM2 :
CM1 : correction des opérations de mardi
et s'entraîner sur les capacités : choisir la bonne mesure
trouver les bonnes abréviations
CM2 : continuez sur votre cahier de calcul Jocatop à vous entraîner aux divisions d'abord celles à poser, puis les exercices en ligne)
PAUSE
Prenez un temps d'au moins 15 min de lecture pour soi
FRANCAIS
correction de la dictée des CM2
Une nuit, cependant, un orage éclata. Sa violence était telle que tout le voisinage en trembla de peur. Chacun frissonnait et sursautait tandis que le tonnerre se déchaînait comme une canonnade et que les éclairs zébraient le ciel comme des coups de fouet.
correction de l'exercice de français des CM2
"C'est une histoire qui s'est passée (se passer/passé composé) il y a (avoir/présent) très longtemps, à l'époque où votre grand-père était (être/imparfait) un petit garçon. Une histoire très importante, car c'est (être/présent) elle qui permet (permettre/présent)de comprendre comment les échanges entre notre monde et le pays de Narnia ont commencé (commencer/passé composé). A cette époque, Sherlock Holmes vivait (vivre/imparfait) encore à Baker Street. A cette époque, si vous étiez (être/imparfait) un petit garçon, vous portiez (porter/imparfait) un
uniforme de collégien au col empesé tous les jours, et les écoles étaient (être/imparfait) souvent plus strictes qu'aujourd'hui. En revanche, les repas étaient (être/imparfait) meilleurs. Quant aux bonbons, je ne vous dirai (dire/futur) pas à quel point ils étaient (être/imparfait) exquis et bon marché.... Enfin, à cette époque vivait (vivre/imparfait) à Londres une petite fille qui s'appelait (s'appeler/imparfait) Polly Plummer."
correction du champion d'orthographe des CM1
Louise alla au skate park pour faire du roller, elle est rentrée vers 17 heures.
CM1 :dictée dictée_cm1
Puis, on revoit le COD et le COI. Je vous propose de revoir ces 2 vidéos : COD COI
et de faire ces exercices :
- Réécris chaque phrase comme dans l'exemple
L'or attire le regard. L'or (sujet) attire (verbe) le regard (CO).
a. Ce métal précieux a de grandes qualités.
b. Il ressemble au soleil.
c. L'or présente plusieurs teintes.
d. Les bijoux en or résistent au temps.
e. Les pays possèdent des réserves en or.
- Pour chaque phrase, recopie les compléments d'objet.
Ex : Hernan Cortes a participé à la conquête du Mexique. CO : à la conquête du Mexique
a. La découverte des Amériques a enrichi l'Europe.
b. Les conquérants ont profité de l'or des Aztèques.
c. Cortès s'est emparé de leur trésor.
d. Il a embarqué les pierres précieuses.
CM2 : Je vous propose de revoir les prépositions (bien relire la leçon page 20 mémo, leçon 9, partie préposition)
compléter avec des prépositions
Et pour finir un court-métrage : Catch It